L'éco-conception : une tendance forte et durable dans le secteur du design

De plus en plus d’entreprises réalisent la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux de leurs produits à toutes les étapes du cycle de vie. Qu’on l’appelle éco-conception ou écodesign, cette démarche tend à se généraliser progressivement, et donne naissance à des initiatives intéressantes, notamment de la part des professionnels du design.

L'observatoire de l'Eco-design

L’une de ces initiatives a été la création dans les années 2010 de l’Observatoire de l’EcoDesign, une plateforme internet collaborative dédiée au sujet. Elle s’adresse à tous les acteurs travaillant dans ce domaine, qu’ils soient dirigeants d’entreprises, ingénieurs, designers, architectes, bureaux d’études, ou tout simplement intéressés par l’écodesign. Le site propose des informations et des actualités, ainsi que guides pratiques, des conseils et des études de cas détaillées. L'espace d’échanges entre professionnels est réservé aux adhérents. Une boutique en ligne propose des dossiers, des formations et des prestations de conseil en matière d’écodesign. Le tout est complété par des rencontres permettant d’échanger avec des experts sur des thèmes variés.

L'institut français du design

L’Institut Français du Design qui s’était intéressé de près à l’écodesign. A la fois observatoire et centre d’expertise et de conseil, l’Institut remet chaque année ses célèbres Janus, des distinctions qui récompensent les meilleures créations des entreprises en matière de design. La cérémonie de remise des Janus s’est dotéed’une mention écodesign, basée sur deux critères de sélection : le niveau de développement de la démarche d’éco-design et les qualités environnementales des produits. Plusieurs lauréats ont remporté cette nouvelle mention, comme par exemple l’éolienne Aeolta, le lave-linge FagorBrandt ou encore la bouteille Totalgaz. L’écodesign n'est pas d’ailleurs seulement une mention, mais l’une des exigences de base du jury pour élire les lauréats, et s’ajoute aux « cinq E » (ergonomie, esthétique, économie, éthique et émotion).