Haut débit par Courant Porteur en Ligne

A défaut de surfer sur le web grâce aux câbles du téléphone, c’est par les fils éléctriques que surfent un nombre croissant de personnes et plus précisément via le courant porteur en ligne (CPL) .

Concrètement, la mise en place du réseau CPL est réalisée au niveau de la boucle locale, c’est-à-dire sur les derniers kilomètres séparant l’infrastructure des opérateurs télécoms (fibre optique) et les abonnés. Le haut-débit est alors transmis chez tous les habitants d’un quartier via le réseau éléctrique. Les utilisateurs, dont le compteur EDF est relié à un transformateur équipé pour le CPL, n’ont alors plus qu’à brancher un modem spécifique et des adaptateurs pour accéder à Internet.

Haut-débit ne signifie pas forcément ADSL. Si le réseau téléphonique est certes très dense en France, le réseau éléctrique l’est encore plus. Le CPL permet de relier des communes non couvertes par l’ADSL tout en minimisant les coûts et les travaux puisque les infrastructures existent déjà. Encore peu developpé en France, le CPL est pourtant une solution intéressante pour les communes trop éloignées des NRA de France Télécom.